Channel: Culture graphique – Ecribouille.net

Musée des arts décoratifs d’Irlande

Parmi les visites que j’ai apprécié durant mon court séjour à Dublin, il y a le musée d’histoire et d’arts décoratifs, National Museum of Ireland Decorative Arts & History dans la version...

Entre connasse et super-héros

J’étais vraiment, mais vraiment sceptique avant d’entrer dans la salle de cinéma pour aller voir Connasse, Princesse des coeurs. En plus la salle était complètement bondée. Pourtant je me suis bien...

Visite du musée de la maison de Rembrandt !

Détail de la cheminée de la cuisine Je crois que parmi les principales choses qui m’ont attirée à l’idée de quelques jours à Amsterdam, ce sont les musées. En effet, lorsqu’on aime flâner d’une page...

Comment Je suis Charlie m’a fait hésiter à dessiner

Le dessin est une activité qui occupe normalement une bonne partie de mon quotidien. Du gribouillage au dessin final, j’aime dessiner tout et n’importe quoi. C’est pour moi une manière d’exprimer des...

Les photos interdites du musée Van Gogh

J’avais de grandes attentes du musée Van Gogh à Amsterdam. Moi qui ai dévoré et quasiment appris la biographie écrite par David Haziot, j’étais heureuse d’approcher les œuvres déterminantes dans la vie...

Agglutinement devant La Laitière

Visiteurs devant La Laitière de Johannes Vermeer (1658) Visiter le Rijksmuseum peut être compliqué, ou du moins sérieusement le paraître. Les horaires de visite conseillés par les guides de voyage...

Je n’ai malheureusement pas aimé Vice-Versa

Pour profiter de mon dernier jour de jeune, du moins de mon dernier jour avec un tarif jeune au cinéma, je suis allée voir Vice-Versa, le Pixar qu’on aime tant et qu’il n’est pas bon de ne pas aimer....

Piquer une tête dans la Seine

Pendant que commence Paris-Plages et que la mairie de Paris veut relancer la baignade dans la Seine à la mode, je me suis dit que vous partager quelques clichés de baignades d’autrefois serait...

Week-end autour de la Haute Vallée de Chevreuse

À la recherche d’un super cadeau un peu original et pas forcément trop prenant à faire, j’ai eu la grande inspiration de partir faire quelques nuits de camping dans les Yvelines grâce au billet...

The Program – La création de l’icône du dopage sportif

Le cyclisme, on en déjà un peu parlé sur ce blog. Comme beaucoup d’autres, j’aime suivre le Tour de France. Je me rappelle qu’enfant ce n’était que des images et des sons qui défilaient sur l’écran du...

« Le Château », BD dans les coulisses de L’Elysée ou plus

Je me réconcilie peu à peu avec la lecture. J’ai le sentiment de mener une vie faite de phases et de cycles, et en ce moment je suis dans un moment où j’ai du mal à me concentrer pour lire. Du moins,...

L’automne, vive l’automne !

Remettre la doublure de sa veste, c’est céder. Je vais admettre quelque chose, je déteste l’été. Il fait beaucoup trop chaud, c’est pollué, on ne respire pas, on sue énormément en vélo. En revanche,...

La Chine des années 50-60 sous le pinceau de Li Kunwu

J’ai l’étrange sentiment d’espionner la vie privée de Li Kunwu, croisé par presque hasard à Paris. Cette rencontre me fait voir différemment les bandes dessinées qui ont fait le succès du dessinateur....

Ma vie est un best-seller, une BD générationnelle ?

Vous remarquerez le soleil du matin sur  la couverture de la bande dessinée Ma vie est un best-seller. Au début je trouvais cela gênant, car cela changeait la couleur du papier, mais j’ai finalement...

Détour par Bayonne

Nous avons passé à peine quelques heures à Bayonne pour marcher dans le quartier du Petit Bayonne. Rues piétonnes et maison du XVIIIe siècle, nous ont accueillis dans la ville qu’on dit être la porte...

2 heures dans le vieux Pampelune

La ville de Pampelune (Pamplona) est la capitale de la Navarre. En basque, on l’appelle Iruña, ce qui explique les panneaux bilingues montrant deux noms totalement différents que l’on peut rencontrer....

Quelques pas sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Il nous en a fallu du temps pour visiter Saint-Jean-Pied-de-Port ! C’était à quelques kilomètres de notre hébergement, et cela a été repoussé plusieurs fois, pour des raisons obscures. Le mauvais temps...

Les monstrueuses merveilles d’Utagawa Kuniyoshi au Petit Palais

Le Petit Palais fait partie de ces lieux de Paris où on ne va pas assez. Musée des beaux-arts de la ville de Paris, le bâtiment fait face à son presque-jumeaux le Grand Palais qui attire tant les...

Mes dernières lectures : meurtre, folie, et conquête spatiale

Maintenant que j’ai retrouvé le goût de lire, j’ai l’étrange sentiment de ne faire que cela. Ou bien ai-je repris un rythme normal ? Quand pendant plusieurs années je pouvais mettre 6 mois à parcourir...

Interview d’Anthony Chambaud et ses peintures abstraites

J’accueille aujourd’hui Anthony Chambaud, peintre à ses heures (pas) perdues). Faisons connaissance ! Bonjour Anthony, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  Je m’appel Anthony Chambaud, je...